Entre mer et montagne
Entre ciel et terre
Archives +

Parfois vous attendez des semaines que le ciel daigne enfin vous offrir un peu de fantaisie. Mais parfois aussi, quand il se réveille, c'est avec panache et démesure. Cette fin octobre était sûrement l'instant automnal à ne pas manquer pour un féru d'agitation céleste comme moi. Fort heureusement, j'étais bien là et disponible...

Les orages se sont succédés durant toute la nuit du vendredi 27 au samedi 28 et ce n'est qu'au petit jour que le calme provisoire revenait. A l'arrière, le vent d'Ouest soufflait en tempête, agitant la Méditerranée. Dimanche 29, ce sont de nouveaux orages qui ont touché la façade occidentale en soirée et tout particulièrement la région d'Ajaccio. L'occasion même de voir une furtive trombe marine nocturne. Avec elle, cette dégration a apporté le froid et la neige dans l'intérieur, parant de blanc les fôrets encore rougissantes. En somme, un week-end riche émotionnellement et photographiquement...

(Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama)

 

 

Cliquez pour voir les images

Une ligne orageuse sévit dans le golfe du Valinco plus au Sud. (Corse - 27/10/2012)

Une ligne orageuse sévit dans le golfe du Valinco plus au Sud. (Corse - 27/10/2012)

Une ligne orageuse sévit dans le golfe du Valinco plus au Sud. (Corse - 27/10/2012)

Le jour va bientôt se lever. Un orage se décide enfin à aborder les Iles Sanguinaires et la presqu'île de la Parata. (Corse - 27/10/2012)

La vague orageuse se termine. Quelques coups de foudre s'abattent encore sur la montagne. Celui-ci génère plusieurs court-circuits sur les lignes électriques de la rive Sud (points lumineux autour du point d'impact de l'éclair). Pendant les quelques secondes qui ont suivies, les lampadaires situés derrière moi se sont éteints. (Corse - 27/10/2012)

La première dégradation orageuse laisse le champ libre à une tempête d'Ouest relativement marquée. D'imposantes vagues viennent se briser sur le phare à l'entrée du port de Propriano. (Corse - 28/10/2012)

La première dégradation orageuse laisse le champ libre à une tempête d'Ouest relativement marquée. D'imposantes vagues viennent se briser sur le phare à l'entrée du port de Propriano. (Corse - 28/10/2012)

Un orage gagne la côte Ouest et se renforce au-dessus d'Ajaccio. Idéalement placé au Nord de la ville, c'est au sec que je peux tranquillement l'observer. Un premier éclair ascendant se déclenche très loin. Puis, sans prévenir, l'un d'eux démarre depuis la montagne située à 3.5 km devant moi. Ces éclairs se déclenchent généralement depuis des structures proéminentes comme les pylones ou les antennes. Ils sont souvent reconnaissables par la forme de V qu'ils adoptent. (Corse - 28/10/2012)

Cette fois, c'est depuis les antennes relais de la Punta qu'un éclair ascendant démarre. Une décharge qui va initier une belle série sur la montagne qui surplombe Ajaccio. (Corse - 28/10/2012)

Une nouvelle décharge part de la Punta, à laquelle vient s'ajouter une autre qui démarre depuis un pylone située au-dessus d'Alata. Les fortes pluies me passent juste à côté. (Corse - 28/10/2012)

Et une de plus! (Corse - 28/10/2012)

Et une autre, tout en longueur. (Corse - 28/10/2012)

Ce coup-ci, il semble que ce soit simplement un coup de foudre descendant, mais encore une fois pour les antennes de la Punta. Plus tard, en me dirigeant vers les Sanguinaires, je me rendrais compte que c'est un véritable déluge de grêle qui s'est abattu sous cet orage. Il n'y avait pas moins de 3 ou 4cm de grêle près de la presqu'île de la Parata, ce qui rendait la route difficilement praticable. (Corse - 28/10/2012)

L'orage s'acharne toujours sur la ville et se prolonge jusqu'en mer. Soudain, le clair de lune permet de distinguer ce qui semble bien être une trombe marine non loin des Iles Sanguinaires, juste derrière le golfe de Lava que l'on voit en premier plan. Je pointe l'objectif dans sa direction. Malheureusement, au moment où un éclair suffisament puissant survient pour éclairer la scène, il est déjà trop tard. Elle s'est presque totalement résorbée et on ne distingue plus qu'un petit tuba (gauche de l'image). (Corse - 28/10/2012)

Lendemain de mauvais temps. La plage fume. Cette brume prend naissance de la différence de température entre le sable et l'eau de mer qui atteint encore près de 20°C. Elle apparaît souvent lorsqu'il neige jusqu'au niveau de la mer. (Corse - 29/10/2012)

Direction le col de Vizzavona (1163m) pour goûter à la neige plutôt précoce qui est tombée durant le week-end. En effet, les couleurs d'automne se sont à peine installées que le blanc de l'hiver vient les recouvrir. 25cm de neige poudreuse. (Corse - 29/10/2012)

Le soleil vient illuminer cette surprenante palette colorée. (Corse - 29/10/2012)

Les rayons d'automne réchauffent vite l'atmosphère. (Corse - 29/10/2012)

Surpris par l'arrivée brutale de la neige, les arbres ont encore presque toutes leurs feuilles. (Corse - 29/10/2012)

Ambiance très hivernale au coeur de la forêt de hêtres. (Corse - 29/10/2012)

Tons froids et tons chauds se marient. (Corse - 29/10/2012)

Pris de vitesse, cet arbre a encore quelques feuilles à perdre. (Corse - 29/10/2012)

Vous souhaitez être informé de la publication des prochains articles? Laissez-moi votre adresse:


Veuillez indiquer un e-mail valide.

 

 

© 2010 Tony Le Bastard
Mentions légales