Originellement ma fascination pour le ciel a germé dans la campagne bretonne, dès mon plus jeune âge. Entouré par les champs, se dessinait devant mes yeux le film du temps, au rythme des saisons. Cet espace céleste, juste moitié de notre paysage, regorge d'histoires, de surprises, d'émerveillements, pour peu que l'on prenne le temps de s'y attarder. C'est ainsi que je comprenais que ma vie serait étroitement liée à celle du ciel.

Bien petit, je me rappelle de ce rendez-vous quotidien que je ne voulais pour rien au monde manquer alors que je savais à peine lire. Caché en haut des trop grinçants escaliers de la maison familiale, je glissais mon oeil à travers les barreaux pour boire les annonces du présentateur météo. L'été, l'orage me terrifiait, comme presque tous les enfants. L'hiver, le regard collé à la fenêtre, je scrutais avec exaltation la tombée des premiers flocons. «Ça lui passera» qu'on disait... «Comme les autres»...

Sur ma quinzaine d'années j'allais lorsque pour la première fois j'immortalisais sur la pellicule quelques instants célestes. Mes 18 ans ont marqué un tournant. J'allais désormais sentir l'envie irrésistible d'approcher ces orages qui me faisaient tant peur plus petit, pour comprendre, pour constater que derrière la bête se cache une beauté fascinante qui ne se livre qu'à celui qui lui offre son attention. Je faisais mes premiers pas de «chasseur d'orages». Évidemment, j'ai tout de suite eu le soucis de figer ces moments extraordinaires, rencontre fracassante entre les éléments.

En 2005, à tout juste 21 ans, j'intègrais Météo France. Ma passion serait dès lors également mon métier. Ce regard scientifique n'altèrera pas cette magie. Bien au contraire, elle suscitera nombre d'émerveillements et de mystères.

Rapidement, deux ans plus tard, le destin me menait vers des horizons insulaires. Direction la Méditerranée au milieu de laquelle se love cet écrin de beauté qu'est la Corse. C'est à cet instant que la photographie a pris une toute autre importance à mes yeux, dans le soucis de sublimer ce que je voyais et de transmettre les émotions qui me traversaient. Subtil mélange de montagne et de mer, me voilà dans un endroit au climat caractériel. Parfait pour un breton! Alors oui la Corse est inondée de soleil. Mais une fois la léthargie estivale consommée, le ciel prend une tout autre tournure. Orages, neige, tempêtes et même trombes marines rythment le reste de l'année, entre deux bains de soleil. Quel plus beau cadre que cette île tant enviée pour vivre ces caprices célestes ?

Voilà en 2011 qu'un de mes plus grands rêve prenait vie : chasser les tornades au coeur de la mythique Tornado Alley. C'est en compagnie de deux amis, Christophe et Vincent, tout aussi férus que moi, que je faisais mes premiers pas dans les Grandes Plaines américaines. Un mois à poursuivre le rêve de tout chasseur d'orage, celui de voir une tornade. Cette folle et fructueuse escapade tornadique a donné lieu à une série télévisée brillamment réalisée par Christophe, «Rendez-vous in Tornado Alley».

En 2012, la chance m'est offerte d'écrire un livre sur la météorologie à destination des enfants. Moi-même je me souviens de ces ouvrages scientifiques que je parcourais tout petit et qui ont très certainement éveillé ma fascination et ma curiosité. Quelle plaisir et juste retour des choses alors que de transmettre cette passion qui m'anime, de rendre la pareille en quelque sorte.

Revient toujours ce soucis de partage , celui-là même qui m'a poussé à créer ce site. Faire vivre à tous ces moments qui me sont si chers, en espérant, peut-être prétentieusement, que cette magie vous caresse et vous fasse lever les yeux un peu plus souvent...


 
 

© 2010 Tony Le Bastard
Mentions légales