Au coeur des Grandes Plaines
Archives +

Episode I - Episode II - Episode III - Episode IV - Episode V

 

 

Pour profiter pleinement des images, je vous conseille de les agrandir en cliquant dessus.

 

 

Grandes Plaines. Tornado Alley. Voilà  des mots qui résonnent immanquablement chez le traqueur d'orage, suscitant les rêves les plus fous. L'Amérique, sa démesure, sur Terre comme dans les airs. Ses monstres tournoyants qui sèment fascination et désolation. Il arrive un moment où l'attraction est trop forte, irrésistible. Le rêve devient projet. Je sollicite un ami, Vincent Deligny, familier de telles aventures qu'il a déjà  réalisées par deux fois. Je trouve rapidement un écho favorable. Christophe Asselin ne tarde pas à  rejoindre l'équipe. Le projet prend forme, j'y serai, nous y serons!

 

Le 14 mai 2011 marquera le début d'une grande aventure. 30 jours consacrés à  ces géants du ciel, qu'il va falloir anticiper pour mieux caresser. Alors il faut se préparer. On réalise quelques chasses virtuelles afin de se familiariser avec la prévision locale. Je consulte la littérature sur le sujet. Tout se passe pour le mieux, la réussite est au rendez-vous. Sera-t-elle la même sur le terrain?

 

L'attente est interminable. J'y pense sans cesse. Puis arrive le départ. Lyon, direction Chicago, IL!

 

 

Dimanche 15 mai 2011 - Day 1

 

Fraîcheur chicagoanne

 

5h de vol et des nuages à  perte de vue. Puis soudain, tout s'éclaircit. Des paillettes blanches décorent le bleu de l'océan: les icebergs! Traditionnellement, les vols vers l'Amérique du Nord côtoient le cercle polaire; c'est le chemin le plus court. On n'y manque pas. Nous voici au-dessus du surprenant Groenland qui a décidé de s'offrir à  nos yeux émerveillés.

 

 

Cliquez pour agrandir

Le Groenland se dévoile.

 

 

C'est un moment inattendu. Ces contrées polaires m'ont toujours fascinées. Pouvoir les toucher des yeux, même au travers d'un hublot, ne me laisse pas insensible.

Puis vient le Canada et ses inombrables lacs. Perles d'eau, perles de nuages!

 

 

Cliquez pour agrandir

Les lacs canadiens, encore gelés parfois, se laissent entrevoir entre les nuages.

 

 

Cliquez pour agrandir

Le gigantesque Canada vu du ciel.

 

 

Nous y sommes: les Etats-Unis.

Nous rêvions de chaleur, de soleil de plomb, de lourdeur! Chicago nous offre la fraîcheur et la pluie. A peine 10 degrés au thermomètre. Autant dire que l'on a l'impression de se replonger en hiver. Pour autant, le dépaysement est bien là .

Nous récupérons notre voiture, tout le nécessaire pour la connexion internet embarquée. Tout se passe sans accro.

On réalise une petite visite de Chicago, l'occasion de quelques prises de vue dans des paysages urbains qui nous étaient encore que télévisuels il y a quelques heures.

 

 

Cliquez pour agrandir

Chicago!

 

 

Cliquez pour agrandir

Le haricot géant de Millenium Park - Chicago.

 

 

Mais le voyage a été long et la fatigue est bien là . On ne tarde pas. Un petit coup d'oeil sur les modèles de prévisions nous confirme que les premières grosses hostilités sont annoncées pour mercredi dans les plaines. Il y a de la route à  faire. Une quinzaine d'heures pour gagner les secteurs à  bon potentiel.

 

 

Lundi 16 mai 2011 - Day 2

 

On the road

 

De la route, encore de la route, toujours de la route. Départ de Chicago en fin de matinée en direction de l'ouest. Arrivée en soirée près d'Omaha, IO.

Des orages à  bases élevées sont finalement attendus ce mardi au pied des Rocheuses!

 

 

Mardi 17 mai 2011 - Day 3

 

Premier contact

 

Target : Colby, KS

 

On se lève tôt pour rejoindre rapidement le Colorado. Nous visons la ville de Colby, à  l'extrême nord-ouest du Kansas, comme point de départ de notre chasse, notre première chasse aux Etats-Unis. Nous y arrivons vers 16h. Une cellule s'est déjà  formée à  l'Est de Denver, CO. On prend la route de Burlington, CO. D'autres cellules se forment au sud de la première, le tout finissant par former une petite ligne. On traverse des paysages désertiques. L'approche est assez facile.

Nous voilà  maintenant en contact avec l'orage. Premiers éclairs, premiers coups de tonnerre. Pas de doute, le coup d'envoi est donné. La sécheresse fait rage dans cette région. Il n'en faut pas moins pour que la foudre déclenche un incendie.

 

 

Cliquez pour agrandir

Départ de feu causé par la foudre dans le Colorado.

 

 

On se rapproche encore. A mesure que le soleil descend, le ciel s'embrase à  son tour.

 

 

Cliquez pour agrandir

Le soleil et le ciel commence à  s'embraser (Colorado).

 

 

Le ciel scintille d'éclairs. L'ambiance est fabuleuse, l'enthousiasme de l'équipe tout autant. Ces images qui nous ont fait rêver devant nos écrans, sont désormais devant nous, pleines de vie, de grandeur!

 

 

Cliquez pour agrandir

Le rideau de précipitation danse au soleil couchant (Colorado).

 

 

Cliquez pour agrandir

La cellule orageuse est sans cesse parcourue d'éclair internuageux (Colorado).

 

 

Cliquez pour agrandir

Vision panoramique de l'orage (Colorado).

 

 

Alors que notre orage de feu s'éteint en même temps que le soleil, d'autres cellules se sont formées derrière nous, illuminant la nuit déjà  bien installée.

 

 

Cliquez pour agrandir

De nombreux éclairs illuminent la ligne orageuse (Colorado).

 

 

La journée fut longue mais réjouissante. On ne pouvait pas mieux commencer. Retour à  Colby pour passer la nuit.

 

 

Mercredi 18 mai 2011 - Day 4

 

Premier "Bust day"

 

Target : Watonga, OK

 

Le réveil est difficile après une courte nuit, mais le sommeil fut apaisé.

Une grosse journée se profile encore avec un terrain de jeu qui devrait se situer dans l'Oklahoma. Le SPC (Storm Prediction Center - "Centre de prévision des orages") prévoit un "Slight Risk" de temps violent. En dehors du risque nulle, l'échelle de risque comporte trois niveaux, allant du Slight (léger) jusqu'au High (élevé) en passant par le Moderate Risk (risque modéré). L'optimisme est donc de rigueur.

Les premiers bourgeons se forment dans le ciel à  notre arrivée à  Watonga. Les choses commencent bien. Un voile de cirrus gagne le ciel, effaçant brutalement les quelques traces de convection nuageuse. On s'installe au milieu d'immenses champs de blé. Le vent de sud-est fait danser les épis. Il fait bon. Mais le ciel reste désespérément vide, les nuages tristement plats. L'inquiétude et le pessimisme s'installe au fil des minutes et des heures. Finalement, le ciel a décidé de s'accorder un jour de repos. C'est ce que l'on appelle ici un "Bust Day": les orages annoncés ne sont pas là . On dort à  Enid, OK. Demain, direction le Sud Kansas!

 

 

Jeudi 19 mai 2011 - Day 5

 

Dirt road

 

Target : Medecine Lodge, KS

 

Enfin une vraie nuit de sommeil. Nous sommes assez proches de notre cible du jour, ce qui nous laisse quelques largesses sur le timing. On quitte Enid en fin de matinée. Le "Slight Risk" est de nouveau de sortie, mais chat échaudé craint l'eau froide. Alors on contient notre optimisme cette fois.

Les premiers orages ne tarde pas à  se former en début d'après-midi, d'abord dans le centre est du Kansas, puis plus au sud non loin de la frontière avec l'Oklahoma.

 

 

Cliquez pour agrandir

Un premier cumulonimbus se forme mais disparaît tout aussi rapidement. Ce sont les prémices d'une convection mieux organisée qui prendra place un peu plus tard (Kansas).

 

 

On choisit finalement le Sud, après de longue hésitations. Les structures nuageuses sont intéressantes mais ne semblent pas vouloir dégénérer pour atteindre le stade tornadique.

 

 

Cliquez pour agrandir

Une supercellule parvient à  se former mais se déplace rapidement. Les "dirt roads" auront raison de nous (Kansas).

 

 

On se lance sur les "dirt roads" pour approcher l'orage. Ce sont des routes de terre, de sable et de poussières. Nombreuses, elles offrent un maillage routier plus fin qui autorise des approches de l'orage plus précises. Mais ce sont aussi des pièges de boue par excellence lorsqu'il se met à  pleuvoir. Et on va en faire l'expérience. Inévitablement, la voiture chasse vers le fossé alors que l'on traverse au pas une zone délicate. Chris et moi en sommes quitte pour un petit bain de pied à  la boue du Kansas pour remettre la voiture dans le droit chemin. On s'est bien fait avoir. La cellule est déjà  loin. On est hors jeu pour cet après-midi.

Après avoir réservé un hôtel à  Great Bend, KS, on part à  la rencontre d'orages nocturnes. Une session de rattrapage qui ne fait pas de mal avec quelques belles ambiances à  la clé.

 

 

Cliquez pour agrandir

Un front de rafale nous passe au-dessus, éclairé par les lueurs de l'orage (Kansas).

 

 

Cliquez pour agrandir

Un front de rafale nous passe au-dessus, éclairé par les lueurs de l'orage (Kansas).

 

 

Cliquez pour agrandir

Front de rafale au-dessus de la route 96 (Kansas).

 

 

L'enthousiasme du premier jour de chasse en a pris un bon coup quand même. Une journée blanche et un bain de boue plus tard, on se dit que ça ne va peut-être pas se dérouler aussi facilement. Mais le séjour est encore long. Les efforts vont d'ailleurs être vite récompensés. Mais ça, comme dans toute bonne série américaine qui se respecte, c'est pour le prochain épisode! :-)

 

 

Vous pouvez accéder aux autres épisodes de cette aventure à partir de l'onglet "archives" en haut de page.

 

 

Vous souhaitez être informé de la publication des prochains articles? Laissez-moi votre adresse:


Veuillez indiquer un e-mail valide.

 

 

© 2010 Tony Le Bastard
Mentions légales